- [...] Ça veut dire quoi « philosophe » ?
[...]
- Des hommes qui ont appris à parler des choses qui nous préoccupent... des questions importantes de la vie et de la mort.
- Comme les curés, en somme.
- Les curés ne cherchent pas la vérité : ils croient la connaître déjà. C'est même le contraire des philosophes. Eux, ils savent les réponses. Les philosophes ne savent pas, ils cherchent. Ils se posent les questions. Même que le plus difficile est de savoir quelles questions il faut poser et comment les poser.
Henri Cueco (Dialogue avec mon jardinier, p.136, Seuil/Points P1234)

Comme Solon pleurait la mort de son fils et que quelqu'un lui disait : «Tes larmes n'y changeront rien», il répondit : «C'est justement parce que je ne peux rien y changer que je pleure.»
Elias Canetti (Le coeur secret de l'horloge, trad. Walter Weideli, p.19, Éd. Livre de Poche - Biblio n°3287)

Il en est du plaisir comme de l'argent : on trime beaucoup pour en gagner peu et on dépense tout pour ne jouir de rien.
Roland Jaccard (La tentation nihiliste, p.16, Quadrige/PUF,n°126)

Ainsi l'on remet toujours naïvement l'heure de la séparation [...]. La séparation apparaît tellement fatale qu'il est doux de gagner quelques heures et n'importe quelle histoire, si vous y songez bien, n'est jamais qu'une histoire de gens qui s'entretiennent, se querellent ou se saluent longuement pour prolonger leur réunion sur une terre où tout semble passager et où tout s'enfuit au fond du temps.
André Dhôtel (Le pays où l'on n'arrive jamais, p.137, Librio n°276)

J'aime sortir du cinéma dans un état second, ébloui par la lumière du jour, presque étonné que le monde ait continué sa ronde sans moi.
Mikaël Ollivier (Celui qui n'aimait pas lire, p.118, De La Martinière, 2004)

Voir Au fil de mes lectures.