Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

dimanche 8 février 2009

Mister Cylon

Vendredi dernier, j'ai rejoué à Scotland Yard - ma dernière partie remonte aux années 80 -, jeu coopératif où les joueurs tentent de localiser le fameux Mister X joué par l'un d'entre eux. J'ai pu me faufiler au travers les mailles des inspecteurs pour remporter la partie.

Puis, vers les 21 h 30, nous avons entamé une partie de Battlestar Galactica, partie qui s'est terminée à 1 h 30 du matin. Carolane jouait Helo, François jouait Baltar, Denis incarnait Tyrol, Marc (que nous avons initié au jeu) était la présidente Roslin, Nicholas Starbuck. Quant à moi, je jouais le commandant Adama.

J'adore ce jeu parce qu'il permet une belle interaction entre les joueurs, parce qu'il y a des rebondissements, parce que la mécanique est originale et respecte parfaitement bien l'esprit de la série, parce que c'est un jeu où les enjeux sont déterminés par les votes des joueurs, parce qu'on peut être Cylon sans le savoir et surtout, surtout, surtout parce qu'on a un plaisir fou à y jouer !

Ah ! oui ! Marc et moi étions Cylons et nous avons vaincu les malheureux humains.

samedi 7 février 2009

La religion

Quand il est question de religion, je deviens incontrôlablement émotif. J'essaie de me comprendre en recherchant l'origine de cette rage, mais je ne trouve pas grand'chose.

Ma dernière montée de lait intérieure est en lien avec les récentes dé-excommunications du Pape.

«Le Vatican répète que Benoît XVI ne connaissait pas les déclarations de Richard Williamson au moment de lever son excommunication.» lit-on dans plusieurs articles sur le web.

Deux possibilités :

1° Le Vatican ment. Ce qui signifie qu'il commet un péché, et, surtout, que la politique passe au-dessus des valeurs chrétiennes comme l'honnêteté. Ce qui veut assi dire que le Pape savait, et qu'il a tout de même signé le retour au bercail de Williamson.

2° Le Vatican ne ment pas. Ce qui veut dire que le Pape accepte n'importe qui dans son Église sans examiner les valeurs profondes des leaders (Williamson est évêque) qu'il autorise à dispenser des Sacrements.

Cela manque terriblement de sérieux. Dire que l'on croit est facile. Vivre sa foi est une autre histoire ; et si j'étais membre de l'église catholique, de ce pas, je la quitterais.

jeudi 5 février 2009

Web log de JP

Discuter avec un adepte des conspirations (style : "Le 11 Septembre 2001 a été fait par les USA", ou "Les Américains ne sont jamais allés sur la lune") est épuisant. D'abord parce que le moteur de ces gens est extrêmement puissant : c'est la certitude absolue d'être plus malin que les autres - qui se réduisent à "la masse qui croit tout". Rien ne peut les destabiliser, sauf l'idée que leurs théories sont peut-être véhiculées par d'autres "officiels méchants" comme un os aux chiens et que, surtout, on n'en a rien à battre, de savoir si on a marché sur la lune ou non. Pour m'amuser, je lance toujours quelques hochets supplémentaires (par exemple : la Terre, en fait, est plate). Le "On veut nous faire croire que" est en fait bien naïf, car il signifie bien que quelque part, on s'occupe de vous...
Journal de Jean-Pascal, décembre 2008

mercredi 4 février 2009

Portable LG

Je viens tout juste de recevoir un courriel m'informant que mon LG 150 de Virgin Mobile est rappelé.

« Ce cellulaire qui est très basic fait maintenant l’objet d’un rappel par LG Canada dû à des fréquences sans fil trop fortes et qu’il ne respecte pas la spécification Radio 102 (CNR 102). »

J'ai un cellulaire depuis environ 1 an, et je pense l'avoir utilisé tout au plus 60 minutes... Mon cerveau n'est sans doute pas trop affecté !

mardi 3 février 2009

Bernard Arcand, 1945-2009

J'appris ce matin le décès de l'anthropologue. Vous trouverez plusieurs citations sur mon Au fil, citations toutes tirées d'une série de livres qu'il a coécrit avec Serge Bouchard.

< 1 2