Je possède plusieurs dictionnaires, mais malheureusement le Littré n'en fait pas partie. Ce n'est pas bien grave, car une version libre en ligne (ou sur poste de travail) existe, version dûe à François Gannaz. Ce dernier m'a d'ailleurs fait parvenir les sources et depuis quelques mois, je suis à les trifouiller pour en extraire les 300000 citations.

J'aimerais attirer votre attention aujourd'hui sur une citation se trouvant tout en bas de la rubrique BEAU :

S'il est vrai que l'homme laid de naissance soit plus bel encore que le plus beau des animaux, CH. LÉVÊQUE, Science du beau, t. II, p. 338, Paris, 1861.

À cause d'un «glitch» lors de l'importation dans MySql, je me suis en tête de la vérifier. Et c'est ainsi que j'ai trouvé un jolie erreur. Je ne possède pas le livre la Science du beau, mais Google Books a les deux tomes numérisés. Je me suis rendu à la page 338 du tome 2 pour constater nulle trace de la phrase en question. J'ai donc cherché dans le tome 1 et, effectivement, la citation s'y trouvait bel et bien.

Comme mentionné plus haut, je n'ai pas la version papier du dictionnaire ; il est bien possible que l'erreur provienne de sa numérisation. Je me rendrai bientôt à la bibliothèque nationale du Québec et en profiterai pour faire les vérifications d'usage !