Hier après-midi, l'émission de France Inter La tête au carré avait pour sujet principal «À quoi servent les mathématiques ?» avec Benoit Rittaud et Denis Guedj comme invités.

Vous avez quelques jours seulement pour écouter l'émission archivée.

J'ai été assez décu, m'attendant à avoir au moins quelques réponses. Il s'agissait, semble-t-il, plutôt de ploguer les récents livres des mathématiciens.

Cela a tourné un peu autour de l'école, avec un Guedj plutôt hésitant, et un Rittaud plutôt réservé. Idem pour la distinction garçons-filles, les invités ne voulant pas s'engager dans une polémique. Bref, une entrevue qui manquait de punch. Mais certaines interventions dans les commentaires sur le site valent cependant la peine.

Trois idées que j'ai retenues : 1. Les théorèmes racontent une histoire; 2. Très vite une personne va parler d'elle lorsqu'on initie une conversation autour de la mathématique. 3. Les maths n'ont pas la cote médiatique. Après le parcours scolaire, on n'en entend plus parler. Donc, pour la grande majorité de la population, les mathématiques, ce sont d'abord les mathématiques dites scolaires.