Un extrait de l'article Plus un pays développe et utilise les nouvelles technologies, plus il est performant et innovant paru dans Le Monde récemment.
[...] les TIC sont devenues indispensables à l'innovation. Parce que ces technologies ont permis de développer des outils de simulation capable de tester des hypothèses, tant en biologie que dans l'automobile ou l'aéronautique. Mais aussi parce qu'elles stimulent la collaboration de chercheurs entre eux et avec les communautés d'utilisateurs.
Au début des années 80, LOGO n'a pas vraiment percé dans nos écoles. Mais il faudrait absolument qu'aujourd'hui, on ne laisse pas passer l'occasion d'enseigner la programmation informatique aux enfants.

Toutes les fois, mais absolument toutes les fois, que je mets les enfants devant Scratch, je les vois innover. Bien sûr, certains ont des idées relativement banales, mais au contact des projets des autres, j'entends des «Hé, ça me donne une idée !» et ils se lancent au clavier pour tenter de la réaliser. Ou encore, ils en suggèrent de nouvelles à l'auteur du projet. Ou encore, ils demandent «Mais comment as-tu fait ça ?» Des enfants intéressés à apprendre, que demander de plus ?

Les enfants pensent. Il me semble qu'en 2008, on pourrait les laisser utiliser l'ordinateur pour les aider à concrétiser leurs pensées, au lieu de simplement leur demander de transcrire leurs textes (déjà couchés sur du papier) dans un texteur !

Il est dans mes convictions que lorsque les enfants passeront du cerveau à l'ordinateur, sans un intermédiaire papier ou autres, le système d'éducation aura muté. Les enseignants aussi...