La réunion nationale de la GRICS bat son plein en ce moment à Montréal. Quant à moi, je préfère commenter sa proposition d'une tournée en pédagogie dans l'Outaouais prévue pour février prochain.

D'abord, notez bien le terme : tournée en pédagogie. Voici le programme proposé :
Présentation 1 :
Le nouveau bulletin du Mels et ses implications
Les nouveaux libellés et la pondération des compétences
Les résultats en pourcentage ainsi que la moyenne de groupe
Le calcul du résultat disciplinaire

Présentation 2 :
Situations complexes au primaire
Situations complexes au secondaire
Site web Édu-clic et la gestion des codes d'accès
La mise à jour de la Trousse pour l'évaluation des compétences au secondaire

Présentation 3 :
Présentation de Carrefour éducation qui est un site internet qui offre aux enseignants du Québec un accès rapide et efficace à des ressources pertinentes et validées, pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves. Parmi ces ressources, on trouve La Collection de vidéos éducatives. Son catalogue, qu'on peut consulter sur internet contient quelques milliers de vidéos de qualité, reliés de près aux domaines d'apprentissage du programme de formation.
Dans la présentation 1, je me demande bien où est le pédagogique et l'intégration des technologies. Pour ce que j'ai vu du bulletin GRICS, c'est avant tout un outil administratif, très peu flexible. De toute manière, le bulletin est maintenant une réalité politique qui n'a plus rien à voir avec le pédagogique.

Présentation 2. Ah ! c'est intéressant. Si la GRICS présentent des situations librement utilisables par les enseignants, j'adhère complètement.
Je ne connais pas Édu-Clic. J'ai donc cherché sur Google, et je suis tombé sur www.edu-clic.qc.ca. Il s'agit de la banque BIM accessible avec mot de passe. Dans ce contexte, qu'entend-on par la gestion des codes d'accès? Je suppose qu'on désire donner la possibilité aux CS de donner des mots de passe aux enseignants pour qu'ils puissent piger allègrement dans leur banque de situations d'apprentissage. Conclusion : cette banque n'est sans doute pas libre puisqu'on y a accès avec mot de passe. Quant à la gestion des mots de passe, même question : quel rapport avec la pédagogie ?
Mise à jour de la trousse. J'avoue ici mon ignorance ne connaissant pas du tout cet outil.

Présentation 3. Je sais que la société GRICS vient d'acquérir les vidéos de Carrefour. Puis-je leur suggérer cependant d'intégrer cette présentation aux deux premiers points de la présentation 2 ? Quant à présenter des situations complexes, pourquoi ne pas en choisir qui utilisent justement des séquences vidéos dont celles de Carrefour ? il me semble qu'une présentation des vidéos de Carrefour est une redite dont on peut se passer, et qu'il y a mieux à faire. Par exemple, une présentation de l'impact du web dynamique sur les apprentissages.

La société Grics se dit ouverte aux logiciels libres, mais comment se fait-il qu'elle ne nous présente aucun outil libre qui pourraient faciliter la tâche des enseignants en salle de classe ? Il n'est aucunement mention dans son offre d'outils du genre Spip, wiki, blogue. Nulle mention aussi des possibilités énormes d'outils genre Google docs. Pourtant on a là un potentiel pédagoTIC immense.

Cette offre de service de la GRICS s'adresse aux DSÉ, CP, directions d'école, DSI et illustre assez bien, à mon avis, sa position pédagogique. Pour moi, la GRICS est très loin des grandes préoccupations d'intégration des TIC.

Si j'assiste à ces trois présentations, voici quelques questions que je poserai :

Dans le contexte d'une tournée pédagogique,
- quelle est votre définition de l'intégration des technologies dans la classe ?
- en quoi votre bulletin est-il pédagogique ?
- en quoi le calcul des moyennes dans votre bulletin est pédagogique ?
- comment les enseignants qui le désirent peuvent-il modifier votre outil communication (le bulletin) pour mieux répondre à leurs propres besoins ?
- les enseignants peuvent-ils modifier et librement partager les SAE de votre banque de données? Si non, pourquoi travailler avec BIM dans le contexte où le partage des savoirs est une valeur éducative profonde ?
- quel lien y a-t-il entre Edu-Clic et votre regard sur le logiciel libre ?
- pourquoi une présentation de Carrefour à part? Ne vaut-il pas mieux, dans un contexte de renouveau pédagogique, intégrer ces vidéos aux situations d'apprentissages que vous développez ?

Cette tournée, est-ce autre chose que jeter de la poudre aux yeux ?