J'apprends qu'un élève de ma CS rédige un blogue personnel pour exprimer ses opinions sur l’école qu'il fréquente. C'est ici. Notez que de l'intérieur de ma CS, le lien est inaccessible...

À la lecture des billets, de toute évidence ce jeune ado a de sérieux problèmes avec son école.

Bien sûr, on ne pourra pas empêcher ce genre de situation où un élève (ou toute autre personne) se « victimise » publiquement sur le web. Mais une question importante ici, pour nous, éducateur, est la suivante : comment réagir devant une telle détresse ?

Autre question tout aussi importante : quels sont les moyens qu'a l'école pour venir en aide à ce jeune ? Par exemple, en décrivant la rencontre dans le bureau de la direction, il a nécessairement beau jeu car l'école est liée par son devoir de confidentialité. Nous lisons donc sa perception de la rencontre. Mais qu'en serait-il si le directeur utilisait le site web de l'école pour donner sa propre version des faits ? J'imagine que le père du jeune poursuivrait rapido-presto la direction pour avoir dévoilé des informations privilégiées. Clairement, la partie est inégale car un côté peut argumenter sans que l'autre puisse répliquer sur le même terrain (celui du domaine public).

Que faire ? Continuer à éduquer de notre mieux les enfants. Et espérer.