Depuis quelques semaines, j'explore quelques logiciels de géométrie dynamique. J'ai toujours admiré Cybergéomètre (Geometer's Sketchpad) à cause de son très grand potentiel comme aide au développement de scénarios d'apprentissage. Mais n'étant pas libre, je m'en suis détourné. Pour les linuxiens, sachez que GSP fonctionne très bien sous Wine.

Il y a quelques années, j'avais jeté un oeil sur C.a.R (Compas and Ruler) de l'allemand René Grothmann. Je viens tout juste d'y retourner, et j'avoue que la dernière version est absolument renversante. Vous n'avez qu'à passer au travers les différentes démonstrations en ligne pour vous en convaincre. Eric Hakenholz a développé une nouvelle interface (CarMetal) qui mérite le détour.

Il faut aussi visiter CARzine, un excellent site francophone consacré à C.a.R où vous trouverez de bons tutoriels.

J'ai fait rapidement un petit fichier pour voir si l'applet s'intègre bien à Dotclear. Et, comme vous pouvez le constater, c'est bien le cas. Vous pouvez donc vous attendre à quelques billets sur mes trouvailles dans les prochains mois.

En attendant, amusez-vous à déplacer le foyer ou la directrice. Je vous rappelle que la parabole est le lieu géométrique des points équidistants à une droite (la directrice) et un point (le foyer). Notez aussi que la distance d'un point à une droite est donnée par le plus court chemin de l'un à l'autre (la perpendiculaire issue du point à la droite.) Vous pouvez aussi zoomer à l'aide de la roulette de la souris.