Un élève d'une école secondaire de Québec avait monté un site web plutôt vulgaire qui décriait le programme dans lequel il était inscrit.

L'école vient de le suspendre.

On peut lire la nouvelle dans quelques articles du Soleil :
Des jeunes capables de s'exprimer très convenablement.
Cinq élèves supendus
Des profs ont eu vent du site

Quand le jeune en question avait laissé l'adresse sur le blogue de François Guité, j'avais pris la peine de le visiter (il est aujourd'hui hors ligne.) J'avais immédiatement jugé le site sans grand intérêt: les propos m'apparaissaient typiquement « adolescent écoeuré par le système », et l'auteur du site utilisait un langage plutôt cru.

Par ailleurs, les articles non signés ajoutent à mon indifférence au regard du contenu.

Aujoud'hui, je sais que l'ado en question parlait de l'école secondaire de Neufchâtel, école que je ne connais absolument pas. Mais en suspendant le jeune (et apparemment quatre autres qui sont intervenus sur le site en question), j'ai l'impression d'en connaître un peu plus sur la manière dont est gérée l'école...

Si la direction de l'école s'est sentie réellement menacée par les cinq jeunes, alors effectivement elle n'avait pas le choix et elle devait les suspendre.

Mais...

En lisant les propos de l'auteur du site dans les commentaires sur le blogue de François, de toute évidence, cette personne est non seulement très articulée, mais elle ne m'apparaît pas menaçante pour un sou. Il me semble qu'une alternative à la suspension (d'un probable bon élève) aurait pu être une solide conversation. Une conversation se transformant en éducation.

Pour moi, l'école a un rôle extrêmement important à jouer au regard de la compétence TIC. Aujourd'hui, nos ados sont souvent seuls dans cette mare incroyable que sont les outils de communication modernes. Ont-ils le discernement nécessaire pour les utiliser? Ont-ils un développement éthique assez grand pour être laissés seuls dans ce virtuel? Si on répond OUI, alors, évidemment, l'école a bien fait de les suspendre. Mais si on répond NON, n'est-ce pas alors le rôle de l'institution scolaire que d'enseigner ces choses? Notre système d'éducation n'a-t-il pas une part de responsabilité dans cette histoire?

Cet événement met en évidence l'urgence d'établir un enseignement à la technologie qui dépasse une utilisation bureautique ou encyclopédique de l'ordinateur.