Quand je vois ce genre de bidules, je me mets à rêver...

Je rêve que nos commissions scolaires mettent chacune 10000 $ dans la libération d'enseignants. Cela correspond grosso modo à 50 jours de libération. Pendant ces journées, sans pression, ces enseignants produiraient des séquences vidéo qui enseignent du contenu (je sais, je sais, ce n'est plus très in de dire ça au Québec...). Sans coordination (sauf un site web qui pourrait facilement être un wiki) ces enseignants déposeraient librement leur oeuvre.

Seule exigence : les enseignants devront faire des séquences sur des sujets qui les animent (qui les animent eux - pas les élèves!). Autrement dit, on s'en fout si on trouve 15 vidéos sur Pythagore ou 10 sur l'accord du participe passé avec avoir... Plus il y a de versions différentes, plus on est susceptible de toucher des élèves.

Imaginez un peu 70 commissions scolaires qui se donnent la main pour créer des vidéos de ce type. Imaginez tous les élèves qui profiteraient en faisant leurs devoirs, en tenant de trouver une autre explication que celle de leur prof, etc. Et ce, pour 10000 $ par CS... une peanut.

Ce projet n'est pas génial, mais il a au moins le mérite d'être réalisable. Le problème, c'est qu'en haut (lire le MELS, la fédération des CS, etc.), on ne semble pas avoir l'imagination pour proposer (et encore moins initier) ce genre de chose.

Ce n'est qu'un rêve, un simple rêve.