[...] elle a l'élégance du hérisson : à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'intuition qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hériissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes.


Après avoir terminé certains livres, on ressort parfois avec l'impression d'être un peu meilleur. L'élégance du hérisson est parmi ceux-là. Roman à deux voix, celle d'une concierge de 54 ans et d'une jeune fille brillante de 12 ans. Deux voix qui se cachent. Roman dans lequel il est question de Husserl, de grammaire, de pluie, de chats, de films, de pauvres et de riches, d'amitié et encore d'amitié. Roman sur la solitude, sur l'observation, sur Tolstoï. Roman sur l'adéquation. Roman sur l'art. Mais surtout, peut-être, un roman sur la beauté du monde. Et moi, qui adore Satie, à la fin du bouquin, on en entend...

Comme, de plus, Muriel Barbery a une belle plume, je ne peux que vous conseiller très fortement la lecture de l'Élégance du Hérisson. N'attendez pas qu'il paraisse en poche : faites-vous immédiatement du bien !

En terminant, ne vous fiez pas à la banderole ridicule qui orne le livre : « le QI de la concierge ». Il n'y a vraiment aucun rapport avec le texte, et je me demande bien comment Gallimard a pu laisser passer une telle ineptie.
Lianes
Citations sur Au fil de mes lectures.
Site web (blogue) de l'auteur.