Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

mardi 24 octobre 2006

Rompre en visière

Dans L'Homme singulier (1764) de Destouches, on trouve à l'acte 3, scène 7 :
Un sage suit la mode, et tout bas il s'en moque;
Il déteste l'erreur, le vice, les abus,
Mais sans rompre en visière aux hommes corrompus.
Qu'est-ce que rompre en visière ? Antidote nous répond :
rompre en visière avec qqn : le contredire avec force, en face.

Dans Le dictionnaire de L'ACADÉMIE FRANÇAISE, 5ème Edition, 1798, on trouve une explication : « Rompre en visière, se disoit autrefois au propre, quand un Gendarme rompoit sa lance dans la visière de celui contre qui il couroit; et il signifie figurément, Attaquer, contredire quelqu'un en face, brusquement et violemment. Il lui rompit en visière. »

Les cartes heuristiques

La Bulle, site d'intérêt autour du logiciel Inspiration et de sa communauté vient d'être lancé. Ce logiciel ne roule pas sous Linux, je ne le possède donc pas. Mais l'idée de cartes heuristiques en éducation est très intéressante. J'ai donc visité le site pour voir si certains projets seraient adaptables à mon environnement. La galerie offre une petite illustration des projets, illustrations toujours trop petites pour qu'on puisse y discerner le contenu de la carte. Il faut donc télécharger pour voir de quoi il en retourne. J'aurais bien aimé voir les cartes en maths... Peut-être qu'un jour les auteurs du site permettront un agrandissement de ces images ?

Mais...

Mais dans le boîte à outils, on offre une liste de liens utiles.. Et c'est de là que je suis tombé sur la page de l'Académie Montpellier consacrée aux cartes heuristiques et la prise de notes. Les exemples sont visibles en PDF et même, parfois, en version cliquable en ligne. De plus, les cartes sont créées en Freemind qui fonctionne vraiment bien sous Linux (entre autres !). Par les exemples autour de la prise de notes, on voit assez bien pourquoi chaque élève devrait avoir en tout temps un ordinateur à sa disposition.