Sid Sackson (1920-2002) était un brillant inventeur de jeux et un immense collectionneur. Par Wikipédia, on apprend qu'il possédait, à sa mort, plus de 18000 jeux! La collection fut malheureusement dispersée. Génial créateur de jeux, on compte parmi ses grandes réussites Acquire, Bazaar, Sleuth, Venture et bien d'autres.

Pour ma part, je possède son excellent A Gamut of Games qui contient 38 jeux de son invention. Vous le trouverez à faible coût chez AbeBooks. Je viens d'ailleurs d'acheter quelques-uns de ses autres bouquins (sa série Beyond) via cette association de bouquinistes.

C'est en farfouillant dans ma bibliothèque que je suis retombé sur ce livre. Et je me suis rappelé que j'avais déjà programmé en 1999, en JavaScript, deux petits jeux solitaires issus du bouquin.

Le premier, appelé change-change est très simple : cliquez ici pour y jouer. À l'époque, j'avais programmé cette chose pour illustrer comment monter un projet JavaScript. C'était dans le cadre d'une formation que je donnais à des collègues.

Le deuxième jeu, Solitaire Dice, est plus complexe et plus poignant. Puisque programmer du graphisme dynamique en JS n'est pas évident, je voulais juste aiguiser mes connaissances à cet effet. Vous le trouverez là, mais prenez bien le temps de lire les règles du jeu. Sackson en a fait un jeu à boitier qu'il a nommé Choice. Programmée aussi en 1999, il existe une version JAVA, assez différente de la mienne.

Mon idée est maintenant de reprendre ces deux jeux pour les programmer en Squeak. Belle excuse pour apprendre la programmation orientée objets.