J'apprends ce matin qu'il n'y aura plus d'émission consacrée à la littérature sur les grandes chaînes québécoises.

J'avoue n'avoir jamais vu Sous les jaquettes. Quant à M'as-tu-Lu?, je pense avoir regardé au maximum trois émissions. Évidemment, il est dommage qu'on ne trouve plus de plage horaire pour parler du livre à la TV.

Amoureux du livre, il est très curieux que les émissions littéraires m'aient rarement captivé. À croire que la lecture des livres m'intéressent plus que ce qu'en disent leurs auteurs...

En y réfléchissant quelque peu, je me rends compte que je ne saurai absolument pas quoi faire, avec 20 minutes de TV, pour attirer les gens à la littérature ou au livre. Et puis, je me suis rappelé la série L'homme et la musique animée par Yehudi Menuhin (début des années 80). Fantastiques émissions où Menuhin nous transportait au coeur même de la musique et de ses beautés. Pourquoi ne pas produire une telle série sur le livre? Je verrais très bien un Alberto Manguel comme guide d'un voyage qui nous amènerait sur la confection même du livre, sur l'histoire des grands éditeurs, sur les littératures du monde, sur l'histoire du roman, de la poésie, sur l'influence du théâtre, sur les grands auteurs du monde, les grandes bibliothèques, l'histoire des librairies, les ebooks, etc. Bref, de quoi faire un bon «24» palpitant autour du livre.