Jobineries

Blogue de Gilles G. Jobin, Gatineau, Québec.

samedi 29 avril 2006

Les idées puissantes

Quelques messages sur la liste Educ de l'AFUL ont récemment attiré mon attention. Il y était question de Squeak, langage de programmation dont un collègue de la commission scolaire des Portages de l'Outaouais m'avait déjà vanté les mérites.
En suivant les liens donnés dans ces messages - voir les lianes -, j'ai découvert un univers de possibilités pédagogiques.
Commencez d'abord par lire l'article de Hilaire Fernandes, Stéphane Ducasse, paru dans Linux Pratique 28, Mars-Avril 2005. Installez ensuite ce logiciel qui, soit dit en passant, est open source et fonctionne aussi bien sous Windows, Mac que Linux ! Puis, munissez-vous de l'excellent document Des idées puissante dans la classe de B.J. Allen-Conn et Kim Rose et... laissez aller votre imagination.
J'envisage maintenant très sérieusement transformer mes esquisses Cybergéomètre dans ce système de programmation. Je vais aussi me mettre en quête d'un ou deux enseignants du primaire qui seraient prêts à expérimenter la chose dans leurs classes.

Lianes :
Squeakland.org
Squeak, un environnement multimédia (Michèle Drechsler)
Art et squeak

Le bonheur

Les enfants sont comme les marins: où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense.
Christian Bobin, La part manquante, coll. folio #2554, p. 22.