Depuis plusieurs années, j'achète la revue française Planète Linux. Je la trouve agréable et les articles sont généralement à mon niveau. Le dernier numéro m'a cependant surpris : je commence toujours la «lecture» d'une revue par la fin. Or, en dernière page, que vois-je ? 4 grilles de Sudoku : les degrés de difficultés vont de facile à expert en passant par normal et difficile. Je me suis évidemment interrogé sur les raisons d'une telle page dans une revue consacrée à Linux : il y a tant à dire sur mon système d'exploitation préféré qu'il eut mieux valu investir cet espace dans un article le concernant directement.
Toujours est-il qu'un premier survol de la revue effectué, je suis retourné à cette page « Jeu », j'ai regardé la grille EXPERT, et je me suis mis à la tâche.
Cette grille m'a demandé 40 minutes à résoudre, ce qui n'est certainement pas de la haute performance. Je ne résoudrai pas les autres grilles, les raisonnements sudokistes étant toujours les mêmes, on n'y trouve finalement que peu de défis intéressants.

Liane
Pour laisser l'ordinateur résoudre les grilles à votre place.