Je suis allé voir le quatrième Harry Potter hier après-midi.

Sachez d'abord que je n'ai pas lu les romans. Et je ne suis pas du genre cinéphile. J'ai cependant apprécié les trois premiers films et, bien sûr, j'ai assisté à plusieurs conversations familiales autour de l'histoire.

Je suis sorti extrêmement déçu de cette représentation.

D'abord, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune, mais absolument aucune, intrigue. C'est l'histoire d'un tournoi où la compétition est à peu près absente.

Au début du film, on assiste à une destruction du site d'un championnat mondial. Harry Potter se trouve au sol, inconscient. Il y a toute cette désolation, et HP qui se relève. Il est dirait-on le seul survivant d'une espèce de catastrophe nucléaire, et là, ses copains l'appellent au loin avec les effluves du tu n'as rien?, etc. Quelle scène ridicule. D'abord, comment se fait-il qu'il ne soit rien arrivé à HP pendant son inconscience? Comment se fait-il qu'il soit seul étendu dans cette grisaille avec absolument aucun mort autour de lui? Comment se fait-il que ses copains le retrouvent si facilement? Je sais, je sais, ce n'est qu'un film, mais il doit y avoir au moins un peu de cohérence...

On se retrouve à l'école, et on assiste à l'entrée des visiteurs. D'accord, celle de l'école du nord était très réussie. Mais quand les filles sont arrivées, on aurait dit une parade d'hôtesses de l'air. C'était vraiment quétaine.

Et puis, on voit une scène avec la journaliste. Diable, lorsqu'elle a pris HP à part, j'étais convaincu qu'elle allait lui "faire une passe" (ce qui m'aurait évidemment surpris, dans un film pour enfants...). On retrouve cette journaliste niaiseuse juste avant la première épreuve d'HP. Ma question : que diable vient-elle faire dans ce film? Je suppose qu'elle joue un certain rôle dans le livre, mais, avouez-le, couper ces scènes n'aurait rien changé au film.

Dans le combat final avec le gros méchant, j'ai trouvé HP tellement.... tellement... timide. Il tient la baguette comme s'il éloignait le plus possible de lui une cuillère contenant un remède dégueulasse. C'est, à mon avis, assez raté.

Dans ce film (mais peut-être est-ce le cas dans le livre aussi), Rob et Herminone sont de pâles caractères non-joueurs. Avez-vous remarqué la scène (assez ridicule aussi) où Rob envoie Herminone à HP pour lui livrer un message? Comment se fait-il que R. soit là? Je le croyais en chicane avec HP...

Un film absolument sans intrigue qu'il faut voir juste si on aime observer les dragons s'accrocher à des toitures. Ma cote : 4.5/10 !