J'emploie le terme syndrome comme l'ensemble de signes, de comportements qui révèlent, manifestent un état d'esprit, une manière de penser, une certaine manière d'agir que présente une personne, un groupe, une collectivité. (Trésor de la Langue Française informatisé)
TdT tient ici pour Traitement de Texte, genre WordPerfect, Open Office Org, Word, Abiword, etc. À ne pas confondre avec un éditeur de texte genre EditPlus, Vi, Joe, Qedit. Voir cet article qui contient d'ailleurs, une de mes interventions.)

Par syndrome TdT, j'entends les comportements fortement généralisés dans le milieu scolaire qui font que l'utilisation de l'ordinateur passe presque invariablement par l'utilisation du traitement de texte. Ce syndrome est à mes yeux le signe d'un profond blocage qui empêche les intervenants du milieu scolaire (les enseignants, les professeurs, les directions d'école, les secrétaires, les CP, les directeurs de service) d'étendre leur rôle de modélisation.

Plusieurs élèves utilisent le courriel, le clavardage, installent des jeux, mettent à jour leurs pilotes, etc. Cependant, d'après moi, la très grande majorité d'entre eux sont incapables d'exprimer adéquatement leur pensée avec l'outil informatique. Et, à mon sens, le traitement de texte remplit fort mal cette fonction. (Lire la réflexion très intéressante de mon copain Benoît.) Or c'est à peu près le seul outil utilisé dans les classes. Il y a donc une certaine urgence à examiner un peu plus ce syndrome.

Quelques manifestations typiques du syndrome :

1) Je reçois toujours les ordres du jour dans un fichier joint (format WORD ou PDF d'abord enregistré en WORD);
2) Chaque fois qu'on me montre des travaux d'élèves, c'est toujours le format papier du travail provenant d'un TdT;
3) Récemment, j'avais besoin du logo d'une école. Je l'ai reçu dans un fichier WORD!
4) D'une conseillère TIC d'un organisme provincial, j'ai reçu, en fichier joint (.doc!) dans un courriel, l'itinéraire pour me rendre à une réunion. Le fichier, qui ne contenait qu'une image, pesait plus de 4 mégaoctets !

Le fait de penser TdT limite énormément l'efficacité qu'on peut retirer des outils informatiques. Par exemple, tous les ordres du jour, les procès-verbaux, etc. devraient être écrits dans un wiki. Cela permet à tous les membres de la réunion, de pouvoir intervenir sur ses documents avant, pendant et après ladite réunion.

J'appelle weber, écrire sur le web sans passer au préalable par le TdT. Par exemple, les travaux en équipe pourraient se réaliser sur un wiki, le portfolio scolaire de l'élève pourrait se trouver dans un portfolio électronique (Cyberfolio), son journal bord dans un blogue, ses travaux en cours, sur un Spip (car, pour chaque article, l'enseignant peut intervenir avant sa publication officielle). Les images, photos, documents sonores, etc, pourraient être conservés dans son Cyberfolio.

Il suffit ensuite de joindre à cette panoplie d'outils un dictionnaire et une grammaire électronique (genre Antidote par exemple), pour éliminer ainsi les TdT des écoles et, par le fait même, son syndrome.