« Je me reproche de n'avoir pas, au jour le jour, transcrit sur un carnet spécial les phrases glanées au cours de mes lectures, qui méritaient de retenir l'attention, dont je voudrais me souvenir pour pouvoir les citer au besoin ; »
(25 décembre 1942 p.157)
André GIDE / Journal 1939-1949 Souvenirs / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1954

Je respecte énormément le site Bribes de J.-P. Morel. Sobriété, rigueur. On y passe de très bons moments. C'est d'ailleurs pour cela qu'il se retrouve dans mes quelques liens donnés sur mes Jobineries. Une grande particularité du site est la possibilité de le télécharger au complet pour une consultation hors ligne. Cela a d'ailleurs valu à M. Morel d'être quelques fois outrageusement plagié. Ma seule amélioration souhaitée : un petit lien vers les nouveautés pour que les visiteurs réguliers du site puissent lire les derniers ajouts.

J'aurais bien aimé trouver la phrase ci-haut. Il me semble qu'elle pourrait triompher en épigraphe de la majorité des dictionnaires de citations. J'ai le tome 1 du journal de Gide, mais je cherche toujours le tome 2, justement pour le lire et pouvoir ainsi ajouter cette petite merveille à ma propre collection.