Je viens de lire ce texte dans l'Infobourg.

Ça me fait toujours un peu sourire ce type de belles phrases : « [...] l’Encyclopédie Hachette Multimédia en Ligne constitue une source de contenu pédagogique validé et mis à jour régulièrement, idéale pour les portails scolaires. ». C'est quoi, du contenu pédagogique validé ? En puis, c'est validé par qui ?

Ne vous y trompez pas, j'aime bien les encyclopédies. Entre autres, je possède ici le Dictionnaire Encyclopédique Quillet 1952 que j'ai obtenu chez un bouquiniste pour 10$. Est-ce du contenu « validé »? Bien sûr, à quelque part, on peut généralement se fier aux renseignements donnés dans une encyclopédie moderne. Mais comment affirmer que le contenu est validé ? D'ailleurs, est-ce possible ?

Prenons l'exemple suivant, qui provient d'un billet sur le site de M. Clément Laberge. En fouillant un peu, je me suis aperçu que la citation est, à mon avis (et j'appuie sur le «à mon avis») erronée. Je la trouve dans l'excellent Dictionnaire des Citations du XXe siècle du respectable Jérôme Duhamel. Est-ce une citation fiable parce qu'elle se trouve dans ce dictionnaire? Je prends alors la peine de la retrouver dans le texte ORIGINAL.

Du dictionnaire : « L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre. »
Du texte original : « L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre. »

Deux différences : la ponctuation n'est pas la même, et on a remplacé le mot « point » par le mot « pas ». Et, ce qui est encore plus curieux, Duhamel cite l'exacte référence que je possède entre les mains : Gallimard, 1948.

Alors, Duhamel est-il une source offrant un contenu « validé »? J'ai pourtant payé son livre 40$.

Et vous-même, irez-vous valider/vérifier les informations que je vous livre ici au regard de cette citation de Saint-Exupéry ?

Je sais bien qu'à quelque part, il faut se fier à quelque chose et développer une certaine confiance. Mais certaines croyances sont trop faciles : « Je vous le dis, j'ai raison, après tout je suis une encyclopédie » est un sophisme, le sophisme de l'autorité. Il ne faut pas l'oublier.

« De plus, l’Encyclopédie comprend un annuaire de sites Web validés pour prolonger les recherches de plus de 3500 adresses. » est une autre phrase assez ... déplaisante de ce même article. Que voulez-vous faire de 3500 sites « validés » ? Je n'ai pas cette liste de sites mais je suis à peu près convaincu que je pourrais trouver, sur au moins un de ces sites, une ou plusieurs erreurs. À bien y réfléchir, je me trouverais bien naïf de me fier à des sites qu'on me dit « validés ». Il est vrai que je préfère le chaos de Google et que je préfère valider moi-même mes sources lorsque le sujet m'intéresse.

Pour terminer, du premier extrait cité plus haut, on lit « idéale pour les portails scolaires ». Et pourquoi donc serait-ce le cas? On dirait qu'il y a une espèce de folie-furieuse-c'est-la-mode-tout-le-monde-en-a-un autour des portails. On fait entrer l'élève dans un portail comme pour l'y enfermer... Diable ! donnons aux élèves le web et laissons les gestionnaires s'enfermer dans des « portails scolaires ».