Citations ajoutées le 22 novembre 2011

Normand Baillargeon

  1. [...] le fait qu'il faille écrire : « Cent femmes et un cochon sont morts dans l'incendie » reste bien déprimant, quel que soit le niveau de culture où la chose est dite.
    (Liliane est au Lycée, p.22, Flammarion Antidote, 2011)
     
  2. Comment prétendre être cultivé quand on souffre d'innumérisme ! Ignorer, ce que sont, disons, un mode, une moyenne, un écart-type, voilà l'équivalent de ne pas savoir ce que sont un sonnet, une nouvelle ou un éditorial.
    (Liliane est au Lycée, p.37, Flammarion Antidote, 2011)
     
  3. À son tour et comme tant d'autres avant et après lui, Bertrand Russell dira admirablement, au XXe siècle : « Les êtres humains naissent ignorants, mais pas stupides, c'est l'éducation qui les rend ainsi. »
    (Liliane est au Lycée, p.39, Flammarion Antidote, 2011)
     
  4. Chacun, sortant de l'école, devrait savoir ce qui caractérise la science comme méthode, ne rien ignorer de ses principes et avoir fait un tour au moins qualitatif des principaux résultats des différentes sciences.
    (Liliane est au Lycée, p.64, Flammarion Antidote, 2011)
     
  5. [...] Les discriminations sont liées à une incapacité à prendre part à et à connaître, par l'imagination, la vie d'une personne d'un autre groupe.
    (Liliane est au Lycée, p.69, Flammarion Antidote, 2011)
     
  6. Notre époque est pressée, mais la culture demande du temps. D'où le fort attrait de ces promesses de raccourcis qui permettraient d'acquérir rapidement de la culture générale. Mais comme on sait : il est des raccourcis qui rallongent et des avances qui donnent du retard.
    (Liliane est au Lycée, p.88, Flammarion Antidote, 2011)
     
  7. [...] Par la culture et l'éducation nous devenons meilleurs.
    (Liliane est au Lycée, p.101, Flammarion Antidote, 2011)
     
  8. La culture, le savoir, l'éducation, peuvent donner des idées de liberté et de changement, et le courage de lutter pour elles. Comme l'écrivait Victor Hugo (Ouverture du congrès littéraire international de 1878) : « Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser... mettez des livres partout. »
    (Liliane est au Lycée, p.105, Flammarion Antidote, 2011)