Citations ajoutées le 18 décembre 2001

Christian Bobin

  1. Il y a une étoile mise dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir.
    (Ressusciter, p.15, Gallimard nrf, 2001)
     
  2. Le jour où nous consentons à un peu de bonté est un jour que la mort ne pourra plus arracher au calendrier.
    (Ressusciter, p.18, Gallimard nrf, 2001)
     
  3. Il y a une heure où, pour chacun de nous, la connaissance inconsolable entre dans notre âme et la déchire. C'est dans la lumière de cette heure-là, qu'elle soit déjà venue ou non, que nous devrions tous nous parler, nous aimer et même le plus possible rire ensemble.
    (Ressusciter, p.20, Gallimard nrf, 2001)
     
  4. L'amour est le miracle d'être un jour entendu jusque dans nos silences, et d'entendre en retour avec la même délicatesse : la vie à l'état pur, aussi fine que l'air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse.
    (Ressusciter, p.27, Gallimard nrf, 2001)
     
  5. Il n'y a pas de plus grand malheur sur cette terre que de n'y trouver personne à qui parler et nos bavardages, loin de remédier à ce silence, ne font la plupart du temps que l'alourdir.
    (Ressusciter, p.39, Gallimard nrf, 2001)
     
  6. Le coeur des morts est une boîte à musique. À peine commence-t-on à penser à eux qu'il en sort un air léger et déchirant.
    (Ressusciter, p.49, Gallimard nrf, 2001)
     
  7. J'ai trouvé Dieu dans les flaques d'eau, dans le parfum du chèvrefeuille, dans la pureté de certains livres et même chez des athées. Je ne l'ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d'en parler.
    (Ressusciter, p.60, Gallimard nrf, 2001)
     
  8. Rien ne préserve mieux la fraîcheur de la vie que le calme d'un coeur brûlant.
    (Ressusciter, p.64, Gallimard nrf, 2001)
     
  9. Quand on regarde hâtivement une chose belle - et toutes les choses vivantes sont belles parce qu'elles portent en elles le secret de leur prochaine disparition - on a envie de la prendre pour soi. Quand on la contemple avec la lenteur qu'elle mérite, qu'elle appelle et qui la protège un instant de sa fin, alors elle s'illumine et on n'a plus envie de la posséder : la gratitude est le seul sentiment qui réponde à cette clarté qui entre en nous.
    (Ressusciter, p.67, Gallimard nrf, 2001)
     
  10. [...] personne ne flaire la sainteté aussi vite que le diable.
    (Ressusciter, p.75, Gallimard nrf, 2001)
     
  11. On ne peut bien voir qu'à condition de ne pas chercher son intérêt dans ce qu'on voit.
    (Ressusciter, p.93, Gallimard nrf, 2001)
     
  12. Devant ce que la vie a de plus cruel, toutes les pensées parfois s'effondrent, privées d'appui, et il ne nous reste plus qu'à demander aux arbres qui tremblent sous le vent de nous apprendre cette compassion que le monde ignore.
    (Ressusciter, p.95, Gallimard nrf, 2001)
     
  13. La vérité est sur la terre comme un miroir brisé dont chaque éclat reflète la totalité du ciel.
    (Ressusciter, p.96, Gallimard nrf, 2001)
     
  14. [...] un intellectuel, c'est-à-dire quelqu'un que sa propre intelligence empêche de penser.
    (Ressusciter, p.126, Gallimard nrf, 2001)
     
  15. Que les gens disparaissent est au fond moins surprenant que de les voir apparaître soudain devant nous, proposés à notre coeur et à notre intelligence. Ces apparitions sont d'autant plus précieuses qu'elles sont infiniment rares. La plupart des gens sont aujourd'hui si parfaitement adaptés au monde qu'ils en deviennent inexistants.
    (Ressusciter, p.136, Gallimard nrf, 2001)
     
  16. Les écureuils, dit-on, amassent leur nourriture dans des cachettes qu'ensuite ils ne savent plus retrouver. Un tel oubli me semble lumineux et mystérieusement sage.
    (Ressusciter, p.137, Gallimard nrf, 2001)
     
  17. J'ai toujours eu un léger dégoût pour ceux qui sont capables de commenter pendant des heures la finesse ou l'arôme d'un vin, amenant dans leur parole, pour des choses sans importance, une délicatesse qu'ils ne mettent pas dans leur vie.
    (Ressusciter, p.145, Gallimard nrf, 2001)
     
  18. Par instants je pense que nous ne mourrons jamais. À d'autres instants je pense que nous sommes plus perdus que des jouets dont un enfant ne se sert plus. La vérité, qui peut la dire ?
    (Ressusciter, p.163, Gallimard nrf, 2001)
     
  19. Écrire et voir, c'est pareil, et pour voir il faut la lumière. Le paradoxe, c'est qu'on peut trouver la lumière dans le noir de l'encre. C'est comme de la nuit sur la page, et c'est pourtant là-dedans qu'on voit clair.
    (La lumière du monde, p.24, Gallimard nrf, 2001)