citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 27 juin 2019

Aussi longtemps qu'on a la conscience d'être un honnête homme, on peut supporter n'importe quelle infortune avec une certaine volupté.
Hermann Sudermann (La Femme en gris, p. 6, trad. Édouard Rod, Perrin, 1895.)

Elle était comme un DJ entre deux morceaux de musique : terrifiée par le silence.
Kathy Reichs (Secrets d'outre-tombe, trad. Viviane Mikhalkov, p.219, Pocket n°12430, 2004

Belle, dirait Paul Morand, comme la femme d'un autre.
Marcel Mithois (Croque-monsieur, p.47, in Théâtre, Éd. Julliard, 1969)

[...] Si jamais un oracle fut faux,
C'est lorsqu'il rend suspect un grand coeur, un héros.
Antoine Marin Lemierre (Hypermnestre, acte 2, sc. 2 (Hypermnestre), 1758)

[...] une langue est un commentaire humain sur la création.
Julien Green (Mon premier livre en anglais, p.62, in L'apprenti psychiatre, Livre de Poche n° 5006)

Épictète du jour

Tu es fâché de quitter un si beau lieu ; tu gémis, tu pleures. Tu es donc plus malheureux que les corbeaux et que les corneilles, car ils changent de climat et passent les mers sans gémir et sans regretter ce qu'ils ont quitté. -- Mais ce sont des animaux sans raison. -- Les dieux ne t'ont-ils donc donné la raison que pour te rendre misérable ? As-tu la prétention que les hommes soient comme des arbres plantés sur leurs racines, et qu'ils ne changent jamais de lieu ? -- Mais je perds mes amis. -- Eh ! le monde entier est plein d'amis, car les dieux, qui sont tes amis et qui te protègent, le remplissent. Et il est plein d'hommes à qui la nature t'a uni. Ulysse, qui a tant voyagé, n'a-t-il point trouvé d'amis ? Hercule, qui a tant couru le monde, n'en a-t-il point trouvé ?
Entretiens, Livre III, L.