citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 21 septembre 2019

L'eau que tu bois
A connu la mer.
Eugène Guillevic (Du domaine, p.105, Poésie/Gallimard)

Lorsqu'une amante en pleurs descend à la prière,
C'est alors qu'elle exerce une puissance entière;
Et l'amour qui gémit est plus impérieux
Que la gloire, le sort, le devoir et les dieux.
Jean-Jacques Lefranc (Didon, acte 4, sc. 3 (Énée), 1734)

Pas de plus grand menteur que qui parle beaucoup de soi.
Proverbes chinois (Quelque six mille proverbes (par le P. Ch. Cahier), trad. Ch. Cahier , p.127, Éd. Julien, Lanier et Cie, 1856)

C'est souvent à  leurs heures moroses que nos soeurs révèlent leur charme le plus irrésistible. La perle n'est due qu'à  un accès de mauvaise humeur chez l'huître.
Paul Masson (Les Pensées d'un Yoghi , p.39, Léon Vanier, 1896)

Parfois, ma bouche rit toute grande, mais mon coeur est petit.
Jean Louvet (À bientôt monsieur Lang, p.20, Seuil, 1970)

Épictète du jour

Que fait un homme qui poursuit la femme de son prochain ? Il foule aux pieds la pudeur, la fidélité ; il viole le voisinage, l'amitié, la société, les lois les plus saintes ; il ne peut plus être regardé ni comme ami, ni comme voisin, ni comme citoyen. Il n'est pas même bon à être esclave ; il est comme un vaisseau qui n'est plus d'aucun usage, et qui n'est bon qu'à être jeté.
Entretiens, Livre II, VI.